Quantcast
Channel: Dans la tête de Steff
Viewing all 78 articles
Browse latest View live

Son droit à lui

$
0
0
Jamais je ne me suis posé la question du droit à l'image de PetiteFleur. Non pas que je ne sois pas d'accord avec l'idée même de son droit à la vie privée, à son intimité, mais le bonheur de partager son evolution a toujours été bien plus fort!

Nous avons, pendant plus d'un an, fait chaque jour des photos d'elle, des vidéos et les avons partagé avec nos familles et nos amis. J'ai aussi très régulièrement posté sur les réseaux sociaux des photos d'elle, de ce qu'elle faisait. Tout ça, sans me demander si elle serait d'accord, ou si un jour elle me le reprocherait. Comme si, il était normal et tout à fait sain de vouloir montrer comme je l'aime, comme je la trouve belle! Une fierté de maman je suppose!

PetitFlocon va arriver avec sa petite différence. Elle va se voir sur son visage. Personnellement, je sais qu'elle ne me dérangera pas et que je le trouverai tout autant merveilleux que PetiteFleur avec l'envie d’emmagasiner mille millions de souvenirs photographiques de lui. Et aussi de les partager.

Mais là arrive LA question. Celle de son droit à lui. Parce que là, il ne s'agit pas juste de partager une évolution, mais aussi une différence.

On pourrait simplement se dire qu'elle fait partie de lui, mais non, je ne le vois pas comme ça. Elle fait certes partie de lui, mais elle n'est pas lui, et ne le constitue en rien. Dans 3 mois, elle ne se verra plus. Elle sera toujours là, dans sa bouche, toujours handicapante physiquement, mais elle ne sera plus visible.

De quel droit je peux choisir pour lui de montrer aux autres ce qui dans quelques mois ne sera qu'un souvenir. Après tout ne serait-ce pas à lui de choisir si il a envie ou non de montrer des images de lui avec ce visage un peu différent? Et si il préfère ne rien dire? Si il préfère dire qu'il s'est cogné sur une table et qu'on l'a recousu par exemple? Si moi j'ai déjà court-circuité tout ça avec mon partage d'images de lui comment lui sera t-il possible de choisir?

Cependant, j'ai envie de partager aussi! Envie de montrer au monde comme je l'aime ce PetitFlocon, comme je suis toute guimauve quand je m'imagine le regarder! Créer son faire part de naissance! Le prendre en photo sous toutes les coutures. Lui mettre ses jolies petite tenues de petit garçon.....

Je sais que tout cela peut paraître bien philosophique. Que je ne parle que de ça, ne pense qu'à ça. Que oui, ce sont des questions qui sont posées sur le sable prête à être effacées par le temps. Mais elle sont bien là.
Peut-être futiles après tout. On m'a renvoyé (après la publication de "dans les yeux de PetitFlocon") que finalement, ce n'est pas si grave. Et c'est juste! J'en ai bien conscience. Il y a toujours pire que soi.

Quand j'ai fait mon hémorragie cérébrale et que j'ai du subir différentes chir et traitements, je me suis toujours raccroché à l'idée même que je n'avais pas de cancer pour minimiser et rendre plus acceptable ce que je vivais.

Mais là ce n'est pas moi, c'est mon bébé. Je crois que c'est pour ça que je ne parviens pas à me dire, "barf, ça ira quoi!". Même si encore une fois j'ai bien conscience que ça ira, que tout ça n'est qu'une épreuve de plus et que nombreux sont les enfants à vivre et subir des choses bien pires.

Et là me reviennent les mots de mon PoiluChéri qui, lorsque je parle de ce sentiment d'injustice face à tout ça, remet ça dans le cadre en me disant que justement, si, ça l'est. C'est plus juste que ce bébé naisse dans notre famille, en France, avec la possibilité de soin, et l'amour de tout ses proches... 
(Il est chou hein??? jlelove )

Bon je me suis un peu égarée dans mes propos.
Mais finalement ils apportent tout de même un éclairage sur ce que je peux philosopher en lien toujours avec le regard des autres et le droit de PetitFlocon de ne pas parler de sa fente, un mélange un peu pêle-mêle de questions/réponses qui ne me mène encore pas très loin dans ma prise de décision, mais j'avance.

On m'a aussi parlé des curieux, ceux qui auraient des intentions malsaines. Ceux là ne me posent pas question finalement. Je crois que chacun a cette curiosité en soi. Elle n'est pas malsaine il me semble. Elle est naturelle. Voir l'autre, savoir ce qu'il a vraiment, s'offusquer ou non, être peiné ou pas. On a tous finalement une part de nous qui aime "voir".

Quand on regarde les photos de bébés avec des fentes sur le net, je trouve qu'on y voit vraiment de tout. Mais comme quand on regarde des photos de bébés sans fentes. Ils y a ceux que tu trouves meugnons et ceux que tu trouves bofs. 

J'ai envie de partager cette image. Je trouve cette fente toute jolie, toute douce, loin des images de bébés tout rouge qui pleurent, bouche grande ouverte, parce qu'on les embête pour voir leur fente.

La fente de PetitFlocon sera sa peau, sa chaleur, sa douceur, j'ai déjà envie de l'embrasser, de passer mes doigts dessus, sur la finesse du trait, comme pour PetiteFleur...


La philo c'est beau, mais pour de vrai, j'ai juste envie de dire au monde comme je l'aime ce PetitFlocon, comme il va être beau, comme il va être doux, comme j'ai déjà envie de le sentir tout contre moi!!
Qu'est-ce qui me créait ces questionnements? Ce sentiment ambivalent d'avoir envie de le cacher aux yeux de tous pour le protéger, et l'envie de le montrer au monde, que tous sachent comme je l'aime, comme je le trouve parfaitement parfait??...


NTB : Je dépose mon lecteur, je dépose tout ce que je peux ici, parce que ça me libère, ça m'allège, pas pour t'embêter, pas pour en rajouter, ni me plaindre, mais parce que j'en ai besoin... Je comprend que tu puisses avoir l'impression que je tourne en boucle. Je te l'accorde. Mais en fin de grossesse, je crois que chaque future maman ne pense qu'à son bébé. Juste mes questionnements sont différents et inhérents à notre chemin de vie. Je ne t'en veux pas d'en avoir assez de lire mes préoccupations à ce sujet. J'avoue qu'on se marre moyen ici depuis quelques temps.






Allaitement et fente labio palatine

$
0
0
Hier soir nous avons fait la dernière echo. Pas l'une de celles qui sont obligatoires, mais la dernière pour connaitre approximativement le poids du bébé et où en est mon placenta.
Il était implanté plutôt bas. Et l'est toujours.. 3 cm le sépare de mon col. Il n'y a pas d'indication pour une césarienne, et ça mérite d'être relevé parce que vraiment, une césa en plus m'aurait beaucoup déçue!

Bébé fait donc déjà 3k002g. Perso, je trouve ça déjà super à 35 jours du terme. C'est limite un peu stressant quand on pense que bébé doit prendre 900grammes le dernier mois. Jte laisse faire le calcul, ça risque de piquer un peu!! Mais j'ai tout de même envie de dire tant mieux! Notre principale inquiétude post accouchement se joue sur la prise de poids et donc l'alimentation. Un bébé avec un poids déjà au dessus de trois kilos c'est super. C'est un stress de moins. L'alimentation va demander toute une adaptation, organisation particulière. 

L'anticipation est de mise. 

Comme pour PetiteFleur, nous avons choisi d'allaiter PetitFlocon au lait maternel. Dans l'absolue rien de très compliqué puisque j'ai encore (PetiteFleur s'est sevrée il y a 5 mois) ou de nouveau du lait. 
Le plus compliqué c'est que PetitFlocon parvienne à s'alimenter. 
La fente palatine, par définition fend le palais en deux. C'est avec le palais et le voile du palais que l'enfant réussi à faire le vide autour du téton ou d'une tétine sur un biberon.
Selon la taille de la fente, la localisation, le vide peut plus ou moins se faire. La taille du sein de la mère, et sa souplesse peuvent aussi avoir une influence sur la prise en bouche.
Il est plus facile de téter pour les bébés ayant uniquement une fente labiale, le vide pouvant se faire en bouche. 

PetitFlocon semble aux échographies avoir une fente-maxillo-labio-palatine-unilatérale. Il aura certainement des difficultés à faire le vide. 

Les bébés qui ont ce type de fente s’épuisent souvent assez rapidement au sein et ne parviennent pas à obtenir la quantité de lait nécessaire à chaque tétée malgré de nombreux efforts et souvent des tétées trèèèèèèès longues. Dans de nombreux cas, les soignants proposent le biberon avec une tétine en caoutchouc bouillie plusieurs fois pour qu'elle soit extrêmement molle (le lait coule presque tout seul dans la bouche du bébé) et la complémentation à chaque tétée. L'introduction de ce genre de tétine sonne de manière systématique la fin de l'allaitement au sein. 

Toi qui me connais, tu imagines bien que pour moi il est impensable que ça se passe de cette façon.

Donc comme d'habitude, j'ai cherché, j'ai fouillé, j'ai questionné, j'ai demandé des infos auprès de personnes compétentes, j'ai beaucoup lu...

Et voilà où j'en suis et ce que j'ai prévu de faire.

Anticiper : 

Les bébés qui ont une fente sont très fragiles au niveau des muqueuses. Il est établi par de nombreuses études que le lait artificiel est très irritant pour ces bébés et qu'il est important de tenter de donner uniquement du lait maternel même si c'est du lait extrait au tire lait et donné autrement qu'au sein. 

Donc, au cours de ce dernier mois de grossesse, je vais tirer mon colostrum deux fois par jour et le congeler pour avoir des réserves et éviter la complémentation en lait artificiel. 
Ces bébés, comme je l'écrivais plus haut se fatiguent souvent au sein, c'est souvent pour cela que la complémentation entre en jeu. Pour éviter une trop grosse perte de poids et l'hypoglycémie.

Le colostrum que je vais tirer sera conservé au congelateur dans des seringues enterales de différentes tailles avec des petits bouchons. Chaque jour mon PoiluChéri m'apportera un paquet de seringues qui sera conservé dans le frigo du service de neonat. Après chaque tétée, si besoin, PetitFlocon aura une seringue. 

Attention, pas de n'importe quelle taille. Il est important de préciser qu'à la naissance l'estomac d'un bébé a une contenance très petite et qu'il ne sert à rien de le "gaver". Le colostrum a une juste composition pour une juste quantité. 

Rappel de l’évolution du volume de l'estomac de bébé : 

J1. Le volume de l'estomac du bébé est de 5 à 7 ml (pour imager, la taille d'une bille)
J2. Le volume de l'estomac de l'enfant est de 10 à 13 ml
J3. Le volume de l'estomac est de 22 à 27 ml
J4. Le volume de l'estomac est de 36 à 46 ml
J5. Le volume de l'estomac est du 43 à 57 ml

J'ai donc des seringues de toutes les tailles, partant de 1 ml à 50 ml. Tu auras compris que les premiers jours, on utilise pas celles de 50 ml!!

Voilà, quand les réserves seront faites je me sentirai rassurée. PetitFlocon n'aura pas de lait artificiel en complément et pour moi, personnellement, c'est quelque chose de très très important. 

Pendant ce dernier mois de grossesse, je commence aussi à réunir tout les accéssoires dont je pourrais avoir besoin. Parce que donner du colostrum congelé, ou du lait tiré c'est bien, mais il est aussi indispensable de savoir comment. 
Le lait peut être donné simplement à la seringue, à la tasse, ou à la cuillère.

Cependant il existe plusieurs "outils" pour donner le lait maternel. Voici ceux que je me suis procuré dans l'hypothèse que la prise au sein ne se fasse pas bien. 

- Le bib Special needs
- La soft cup
- Le DAL
- Le finger feeder

- Un tire lait (bien sur même si ce n'est pas un outil pour donner le lait mais le collecter, il me semblait important d'en parler.)

Pour les bébés qui ont une fente il existe donc un biberon conçue spécialement pour eux fabriqué par  medela. 

Le bib Special needs.

Description :

Le biberon SpecialNeeds procure les bénéfices suivants lors de l'alimentation de votre nourrisson avec du
lait maternel :
  • Régulation facile de l'écoulement de lait
  • Ingestion facile du lait
  • Pas de liquide renversé
  • Prise des repas plus rapide
Régulation facile de l'écoulement de lait
La membrane de la valve anti-retour entre le biberon et la tétine empêche l'air de passer dans la tétine. En outre, le biberon SpecialNeeds comporte une valve fendue qui permet de réguler l'écoulement du lait maternel en changeant simplement la position de la tétine dans la bouche du bébé. Même si votre bébé ne tète que doucement, il peut activer l'écoulement du lait maternel.
Favorise l'ingestion du liquide
Même si la succion est légère au point de ne pas suffire pour un allaitement au sein, le bébé peut être nourri au lait maternel, satisfaisant ainsi ses besoins naturels de succion. En pinçant la tétine, vous pouvez influencer le débit du lait maternel et faciliter l'alimentation de votre bébé.

La soft cup 

Description :

Le biberon-tasse SoftCup est la méthode la plus simple pour nourrir votre bébé au lait maternel. Son embout buccal souple en forme de cuillère se pose délicatement sur la lèvre inférieure de votre enfant. Ainsi, il gaspille moins de lait maternel et vous pouvez mieux contrôler la quantité de lait ingérée.

Le DAL (dispositif d'aide à la lactation) ou système de nutrition supplémentaire. 
C'est l'accessoire indispensable pour favoriser contact, lactation et allaitement au sein. Il peut aussi être utilisé au doigt (DAL au doigt), voici une vidéo :



Description: 

Le Système de nutrition supplémentaire (SNS) permet de conserver le lien unique qui existe entre une mère et son bébé et les encourage à continuer l'allaitement afin que celui-ci soit vécu comme une expérience plus positive. Cet objectif peut être obtenu grâce à la possibilité d'apporter au nouveau-né le supplément de lait dont il a besoin tout en le nourrissant au sein avec le SNS.
  • Permet aux mères d'allaiter leur bébé au sein alors qu'il leur serait impossible de le faire dans d'autres circonstances
  • Aide à stimuler la production de lait de la mère
  • Est préconisé lorsque le bébé n'aspire pas suffisamment fort ou lorsqu'il ne parvient pas à maintenir un vide suffisant pour adhérer au sein
  • Permet au bébé d'apprendre à téter correctement
  • Offre la possibilité de nourrir un bébé adopté au sein
  • Pour tous les compléments à l'alimentation

Le fingerfeeder :
J'ai découvert le fingerfeeder dans une vidéo " Mauro, yes he can!". C'est LA seule vidéo qui parle de l'allaitement et de la fente. On y suit, Mauro, la découverte de la fente, sa naissance, son alimentation, les différentes techniques, et les chirurgies. Christa Herzog, consultante en lactation accompagne la famille et Mauro dans leur allaitement. Elle utilise le FingerFeeder au doigt . Personnelement, je compte tenter de l'utiliser au sein si ça ne me blesse pas.
Description:
Le FingerFeeder est un embout pour alimentation à la seringue, votre bébé peut recevoir de petites quantités de lait maternel et des médicaments pendant son hospitalisation. L'embout est relié à une seringue (pas fournie avec).
  • L'embout pour alimentation à la seringue est composé de silicone souple qui ne blesse pas la bouche du nourrisson. En tétant l'embout pour alimentation à la seringue pendant l'allaitement, le bébé peut satisfaire ses besoins naturels de succion. Satisfait, il peut s'apaiser.
  • L'embout pour alimentation à la seringue convient également aux nourrissons qui refusent le sein. L'embout pour alimentation à la seringue les aide à acquérir une succion correcte.

 Le tire lait.

C'est l'indispensable.

Pour les premiers tirage lors de la grossesse, ce sera manuellement, pour ne pas perdre une goutte de ce précieux liquide.
Puis progressivement pour obtenir une plus grande quantité et favoriser ma lactation, un tire lait double pompage est indispensable.
 J'ai choisi le symphony de Medela. 
Ce tire lait reproduit le schéma de succion naturel du nourrisson tétant le sein de sa mère. Cela permet de stimuler l'écoulement de lait ; par conséquent, davantage de lait maternel peut être exprimé en un minimum de temps (ce qui a été prouvé par diverses études et confirmé par des hôpitaux).

Perso, j'y associe, les téterelles "comfort". Plus souples et plus agréables.
(Là, c'est vraiment du confort et de la douceur pour moi!)



Je te parle plus haut des seringues entérales avec leurs bouchons.

Les voici :

J'ai commandé :

- 15 seringues de 1 ml       
- 15 seringues de 2,5 ml 
- 15 seringues de 5 ml 
- 20 seringues de 10 ml 
- 30 seringues de 20 ml 
- 10 seringues de 50 ml

On verra si mes calculs sont justes!!  (EDIT : C'était mon calcul de base, juste à la pharma ça ne se fait pas comme je veux, le labo ne pouvant pas fournir les seringues que je voulais dans la quantité que je souhaite, du coup ça sera :  des "nutrisafe" : 15 seringues de 1 ml,15 seringues de 2,5 ml, 20 seringues de 5 ml, 50 seringues de 10 ml)
Sur la photo, on ne voit pas les bouchons, mais ce sont de simple petit bouchons qui se vissent sur le bout de la seringue.
La marque ici c'est :
Seringue entérale PENTA -SEGAP
Ces seringues sont utilisées en néonat généralement.


Voilà pour l'anticipation, plutôt "matérielle"...

J'y ajoute bien sur de l'homéopatie pour moi, ainsi que de la tisane d'allaitement et l'huile speciale allaitement de chez weleda pour favoriser la lactation pendant notre séjour en néonat.


Pour L'homéopathie, le basique c'est :  RICINUS 4ch 3 granules 3 fois par jour.

Ensuite pour d'autres difficultés, ou besoins, je te recommande cette page : L'homéopathie lors de l'allaitement.

Pour la mise en œuvre, le light motiv c'est"Bébé au sein". 
Il s'agira de multiplier les tétées, au moindre signe d’éveil. 



Et d'utiliser la technique de"compression" pour permettre que PetitFlocon ait un maximum de lait au sein. 

Selon sa façon de téter, de réagir face à tout ça. J'utiliserai soit le DAL ou le fingerfeeder pendant la tétée soit la bib special need ou la soft cup après la tétée ou avant selon l'état de "faim" de bébé. Un bébé qui a trop faim ne parviendra pas à se concentrer suffisamment sur le sein pour extraire le lait correctement. Il va s’énerver, pleurer et s’épuiser inutilement. 
Tout sera question de bénéfice pour bébé. 

Voici un lien LLL qui développe la technique de la "compression" je ne pourrais pas mieux l'expliquer.
Ainsi qu'une vidéo qui illustre bien l'explication (désolé blogger ne veut pas ajouter la vidéo sur la page).

Pour vérifier que bébé prend suffisament de lait, pas besoin de pesée. Elles sont stressantes et inutiles. Les pires se sont celles avant et après chaque tétées. N'importe quoi!

J1 : bébé mouille 1 couche environ
J2 : bébé mouille 2 couches environ
J3 : Bébé mouille 3 couches environ
J4 : Bébé mouille 4 couches environ
J5 : Bébé mouille 5 couches environ
J6 et plus : bébé mouille 6 à 8 couches environ

Quand aux selles après expulsion du méconium, de une à deux selles par jour minimum. 

J'ajoute bien sur le "tirage de lait" plusieurs fois par jour pour entretenir la lactation. Le portage, le peau à peau  sont aussi les bienvenus!

Voilà ce que je peux mettre en avant pour le moment au sujet de l'allaitement de PetitFlocon et de ce que j'ai réfléchie et prévu. 

Mon objectif principal est par tout les moyens de permettre à Petitflocon de bénéficier uniquement de lait maternel. 

Mais mon objectif à long terme et de réussir à supprimer tout les accessoires, et surtout le tire lait. Parvenir à un allaitement exclusif au sein. 

Je sais qu'il nous faudra de la motivation et beaucoup de persévérance. Peut-être qu'il nous faudra attendre la seconde opération à 9 mois pour pouvoir supprimer tout les outils d'allaitement, j'en ai bien conscience.

Pour autant je m'engouffre corps et âme dans ce projet. Les nuits seront courtes, les tétées longues, cependant je ne doute pas de moi, de nous et des compétences de PetitFlocon!



NTB : J'ai tenté de balayer au maximum le sujet, mais je suppose que j'en oublie. Si tu as des questions, besoin de précision n'hésites pas, je préciserai en EDIT de l'article. 


Mes beignets de carnaval, my first!

$
0
0
Demain c'est le carnaval à l'école de PetiteFleur!
Chaque année depuis que nous habitons ici, nous allons toutes les deux faire le carnaval des écoles. Petitefleur se déguise et nous suivons la procession  pour finir à l'école manger des beignets de carnaval qu'on nous a toujours gentiment offert.

Cette année, je serais juste spectatrice. PetiteFleur va vivre le carnaval de l'intérieur. Elle a fabriqué son costume de coccinelle comme ses camarades et me parle du défilé depuis presque 2 semaines!

Et puis, un soir en rentrant elle m'a parlé des beignets. Mais moi, je n'avais jamais fait de beignets... Je me suis sentie un peu nouille et me suis dis que les beignets c'était pas pour moi, trop compliqué, trop d'huile, trop de risques de finir aux urgences.
Mais c'était sans compter sur mon PoiluChéri qui, quand je lui ai dis que je culpabilisais de ne pas faire de beignets m'a répondu : "mais c'est super simple à faire, j'en faisais tout le temps avec ma mère quand j'étais petit, on les fera ensembles!!". Ok!!! Super!!!! J'étais ravie de faire ça tous les deux...

Et puis les jours ses sont enchainées, et arrivé aujourd'hui, j'ai bien du me résoudre à le faire seule!! Beh oui, j'ai tout de même jeté un oeil sur le net et ça prend du temps de faire des beignets! Il faut préciser que ce soir nous avons un atelier Faber et Mazlish, ce sera donc impossible de passer notre soirée à faire ça.

Tu auras donc bien compris que je me suis lancé!
Ce midi, avec PetiteFleur nous avons préparé la pâte, et cette après-midi j'ai confectionné environ une centaine de beignets.
J'avais raison! C'est du sport et c'est vachement dangereux!!

Mais je suis très fière de moi, oui oui! très!
Ils sont beaux, et surtout ils sont bons!!!

Voici les détails de ma préparation :


 Ingrédients :

- 1 kg g de farine
- 200 g de beurre ramolli
- 6 oeufs,
- 4 cuillères à soupe de crème fraiche
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
- 2 sachets de levure chimique pour des beignets gonflés 
- Sucre glace- Huile de friture


Préparation de la recette :

1. Mélangez ensemble les oeufs, le sucre et la crème fraîche. Ajoutez le beurre ramolli. µAjouter la fleur d'oranger. Travaillez la pâte en versant progressivement la farine et la levure (si vous souhaitez des beignets gonflés). Vous devriez obtenir une pâte qui ne colle plus aux doigts.

2. Réservez la pâte 1'heure à température ambiante.

3. Saupoudrez un peu de farine sur un plan de travail. Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie.

4. Avec de jolis emportes pièces, "emporte piécez"!! :p (oui, j'avais envie d'autre chose que de losanges etc..) PetiteFleur a choisi cœur et ourson.

5. Chauffez un bain d'huile à 180°C. Mettez vos beignets un à un dans l'huile. Lorsqu'ils remontent à la surface, vous pouvez les laisser dorer un peu, avant de les retirer pour les laisser s'égoutter sur un morceau de sopalin.

6. Saupoudrez de sucre glace.

Voici ce que ça donne en image!!









 J'espère que les enfants apprécieront!!

(Je nous en ai quand même mis deux trois de côté.... Juste pour goûter bien sur!!!)




Condensé de notre projet de naissance

$
0
0
Parce que notre projet de naissance semble tout de même un peu long. J'ai fais un petit résumé pour être sure que les choses essentielles soient vues. Je ne sais pas encore comment je vais amener les deux écrits. Mais au moins si l'on arrive en plein boom des naissances celui-ci sera plus accessible.


Résumé rapide de notre projet, au cas où le temps vous manque pour lire le plus long.

Il se concentre uniquement sur le travail, la délivrance et l’accueil du bébé.

D'abord merci pour votre présence, votre écoute, le partage de vos compétences, de vos connaissances, votre soutien, et votre professionnalisme dans l'accompagnement que vous nous avez d'ores et déjà offert.

Voici quelques points que nous souhaiterions partager avec vous au sujet de nos envies autour de la naissance de notre bébé, bien sur sous réserve que tout se passe pour le mieux.

Rappel : Bébé est notre deuxième enfant, c'est un petit garçon porteur d'une fente labio-maxillo-platine unilatérale droite.

Pendant le travail :

- Je souhaiterais rester mobile. Éviter trop de monito et les TV.
- Je préfère qu’on installe un cathéter plutôt qu’un soluté
- J’aimerais pouvoir marcher, bouger librement,  prendre bain ou douche lorsque je le souhaite et que vous m’aidiez à trouver les mouvements adaptés pour réduire mes douleurs et permettre la descente de bébé
- Je souhaite qu’on laisse mes membranes intactes le plus longtemps possible
- Je souhaite éviter l’usage d’ocytocine synthétique et que vous m’encouragiez à conserver force et courage pour supporter la phase de latence qui peut parfois être longue
- Je souhaite éviter l’épisiotomie, préférant une déchirure
- J'aimerai que vous m'accompagniez dans la gestion de la douleur avec toutes les techniques que vous connaissez
- Je souhaite éviter la péridurale
- J'aimerai attendre mon réflexe de poussée
- Je souhaite être libre de prendre la position qui me paraît la plus efficace et la plus confortable pour faire sortir bébé
- Je souhaite pouvoir pratiquer une poussée non bloquée, en respirant en évitant la position gynéco
- J’aimerais que le cordon soit clampé seulement lorsqu’il aura cessé de pulser et lorsque les contractions reprendront pour l’expulsion du placenta
- En cas de césarienne, je souhaite que mon conjoint prenne le relais immédiatement
- Je souhaite accoucher naturellement du placenta et qu’il soit expulsé spontanément. Je ne désire aucune gestion active (ocytocine synthétique, traction, massage utérin...)

Pour bébé :

- Nous souhaitons que notre enfant ne subisse pas d'aspiration nasale si il respire correctement, ni gastrique, et qu'il n'y ai pas de vérification de perméabilité anale etc.
- Nous souhaitons également que les pesées, mesures, soient reportées à plus tard
- Je souhaite allaiter mon bébé immédiatement après sa naissance
- Nous ne voulons pas qu’un onguent antibiotique ophtalmique soit administré à notre enfant.
- Nous souhaitons que la vitamine K soit donnée, par voie orale
- Nous souhaitons que notre bébé soit lavé à seulement quelques jours après l'accouchement
- Nous souhaitons que ses premiers vêtements soient mis par son papa

Merci pour votre écoute
Maxime et Stéphanie

ZZZZzzzz

$
0
0
Dix neuf jours.. Outch

Si je pouvais me glisser dans un bain perpétuel jusqu'à ce que bébé soit là ce serait PAR-FAIT!
Ma baignoire c'est un peu le seul endroit où je ne me sens pas lourde.

J'avais pas ce souvenir pour PetitFleur, mais là, je me sens peser c'est fou!

Nan, ne ris pas, je ne penches pas encore en avant, mais on en est pas loin. Enfin, si ça se trouve je penche bien plus que ce que j'imagine, mais comme je ne vois plus du tout mes pieds, ou même mes jamb(ons)es je ne suis sure de rien!

Ce matin sur facebook, je disais : "On dit que quand bébé va arriver, les mamans se sentent prises d'une envie irrépressible de ranger, nettoyer, organiser, laver...
C'est bon: J'suis large!!!!"


Moi c'est plutôt : Se lever (enfin se faire tirer du lit par PetitFleur) : "mamannnnnnnnnnnn, il fait jour!!!!!!!!!!!" . Déjeuner (faut pas se laisser abattre tout de même) et puis s'allonger sur le canap, s'assoupir, tenter d'aller préparer deux trois trucs, s'assoupir de nouveau sur le lit, se faire secouer par PetiteFleur, retourner sur le canap, se re-assoupir, dormir, dormir, re-dormir et encore dormir. Aller faire la sièste avec PetiteFleur (qui elle ne dort pas bien sur). Au reveil aller au bain. S'endormir dedans... re-canap, re-s'assoupir, re-dormir, et hop au lit!!!!!

Je crois que je pourrais clairement me mettre en hibernation et attendre l'arrivée de bébé... "reveillez-moi quand il sera né!"..

Malgré mes supers listes pour les valises, je ne les ai toujours pas terminées. Je commence, et puis ça me fatigue, j'abandonne plutôt vite! Je gère bien mieux le rythme, dodo-bain-canap...

Finalement entre deux contractions c'est peut-être sympa comme occupation non? 

Bon, sur ce, je retourne chauffer mon canapé!!!




 




Le gène de plus...

$
0
0
Je ne l'ai pas, nan, nan, je t'assure, je n'ai pas de gène en plus. Tu sais celui de la lessive, du ménage, de la cuisine.

On aurait pu y croire. Imaginer que j'avais été doté d'un gène de plus à la naissance. Celui qui fait que tu "sais", mais pas l'autre. Celui qui fait que c'est toi la préposée aux tâches ménagères et aux fourneaux. Mais nonnnnnnn!!! Rien de rien! queudal, walou!!! je l'ai pas plus qu'une ou un autre!!!

Ouais fais pas genre, "nan chez moi, on partage vraiment..." Tu parles !!  j'y crois pas une minute. (ou alors je te maudis sur 100 générations.. au choix... Oui c'est la jalousie qui parle, j'assume...)
Le partage c'est une illusion. Parce que quand toi tu fais une tarte aux petits légumes mijotés avec une salade avec des graines germés, ton Chéri il fait purée saucisse (en flocon la purée bien sur). Alors oui, on s'en contente, certes, ça fait un jour de moins à cuisiner. Mais on est loin de l'égalité en terme de qualité. Pareil pour la salle de bain, passer un coup de serviette après s'être rasé dans le lavabo, ça ne vaut pas le quart d'heure à détartrer! Vider le sèche linge, ça veut pas juste dire le poser sur lit en attendant que je le pli...
(aah et tourner autour des playmobils avec l'aspi, ça ne compte pas non plus pour le rangement!)


Et j'en passe.

Alors on va me servir, oui, il n'y a pas de gènes, mais ça s'apprend tout ça, les femmes qui sont à la maison ont plus le temps. Oui, oui, c'est juste ça s'apprend et j'ai du temps (ça c'est à vérifier)! Moi aussi j'ai appris. Moi aussi comme tout le monde, quand j’étais étudiante, je mangeais des pâtes un jour sur trois, et moi aussi ma vaisselle a moisie plus d'une fois dans mon lavabo. Mais depuis que PetiteFleur est née il y a eu comme une sorte d'éclair de responsabilité qui a envahi ma maison.

C'est certainement là que j'ai du foirer. Pour que tout soit fait, beh j'ai fais... Limite avec une petite fierté sortie de derrière les fagots, genre "wah je gère t'as vu!" (comme ma mère, comme ma grand-mère avant, comme... tu imagines l'ancrage), et j'ai moi même créé cette dépendance familiale à ma gestion.

Je ne suis pas une grande cuisinière, je ne suis pas une fée du logis, mais je gère c'est vrai..
Enfin, là, non, je ne gère plus. Mon petit bras n'atteint plus le fond de la machine à laver. A deux semaines du terme, mon ventre bloque trop. Et je me rends compte que je gère encore des choses que je ne devrais plus gérer juste parce que je suis trop énorme!

S'occuper du quotidien, c'est tout de même très ingrat. Ça devient tellement vite une habitude que tes enfants aussi petits soient-ils, ont bien compris le rôle que chacun avait pris et savent très vite te montrer une sorte d'ingratitude toute normalisée du type : "nan, je débarrasse pas mon bol, c'est toi qui débarrasse toujours mon bol..." grrrrrrr (et là tu t'auto gifle parce que tu l'as mérité)

Je vois pas bien à quel moment ça a vrillé, mais je me suis fais eu! Comme tout le monde. Et le partage des tâches n'est pas du tout égalitaire!  Je sais que dans certaine famille ça fonctionne très bien ainsi, que seul un des deux parents soit LE ou LA référence, ménage/manger etc, mais là pour moi, ça a du mal à glisser...

Alors je râle.. Mais je crois que je devrais faire mieux. Trouver un vrai plan d'action. Un truc qui répartirait les tâches et qui ne laisserait la place à aucun débordement de "ah tient, je vais en profiter pour nettoyer ci ou ça... ". 

J'avais commencé l'année dernière la méthode Fly Lady. Une méthode d'organisation du quotidien plutôt pas mal faite. Et puis, je me suis laissée repartir dans mes habitudes assez facilement. J'ai gardé quelques petits réflexes qui sont salvateurs, mais ce n'est pas encore suffisant. Le livre est un peu particulier, Marla Cilley "bénie" sa maison, culturellement parlant, elle et moi on est un peu éloignée, mais une fois passé le cap du vocabulaire et des orientations familiales un peu religieuses, les trucs et astuces qu'elle donne correspondent bien à ce que j'ai envie de faire.
Mon soucis, c'est que je gère, mais l'organisation et moi, on a toujours fait deux. J'ai une forte tendance à repousser et cumuler 50 trucs à faire à la fois. Bon, j'y parviens, mais je suis jamais vraiment dans une routine et je suis sure que c'est là que ça pêche.

Je vais donc ressortir mon livre, lancer exel et faire des tableaux de tâches pour tout le monde. D'accord ou pas d'accord, chacun aura des choses à faire, tel ou tel jour. Et comme ça, on oubliera plus le dessus du frigo plein de gras et de poussière, ni le panier du chien qui sent le poney, ni le meuble de l'entrée que je vide plusieurs fois par semaine parce que tout le monde y dépose bout de ficelle, joli caillou, pièces de monnaie, courrier ouvert dans l'escalier...

Je crois que c'est LA solution pour arrêter de se sentir flouée, ou fâchée.
J'ai tout de même l'impression qu'avec un second enfant, le choix n'est plus vraiment de mise!
Et ma santé mentale me recommande de me sortir les doigts des fesses!!!


Le début de notre allaitement

$
0
0
Ma volonté si grande.. aussi grande que la difficulté...

Il y a une semaine que je tente tout pour que Petit Flocon parvienne à téter. Mais malgré tout mes efforts et surtout tout les siens, il n'y arrive pas. Il pleure, se débat, et surtout pousse des cris qu'il ne reproduit à aucuns autres moments. Des cris qui déchirent mon petit cœur de maman. 

Il aimerait tellement téter. 

Je tire mon lait que nous lui donnons à la seringue depuis le premier jour. Il grossit bien, grandit bien. Et grâce à ça nous avons pu quitter la mat'à J+4. 

Je devrais m'en satisfaire. 

Mais à chaque fois qu'il demande à manger et que je ne peux pas lui donner le sein, j'ai comme une douleur qui remplie tout mon corps, tout mon cœur. Mes yeux s’inondent de larmes, et je retiens mes pleurs. Le souffle coupé, je me sens dépossédée. 

Pour le moment, toutes mes tentatives d'allaitement au sein échouent. DAL, bouts de seins, finger feeder, rien ne fonctionne, Petit Flocon ne parvient pas à garder mon sein en bouche. 
Je continue tout de même à l'y installer quand il est repu. Parfois il le suçote un peu et s’endort comme si il avait pu téter. Juste une illusion éphémère du bonheur. Mais tellement douce.

Je garde espoir malgré tout. Je garde l'envie. Pour lui, pour nous. Parce que je veux le vivre, vraiment...

Petit Flocon ne peut téter qu'une tétine en silicone pour combler son besoin de succion. Il en a besoin, c'est la seule chose qui lui permet de téter, il ne parvient pas non plus à téter un doigt...

C'est la tétine qui me remplace, et ça aussi c'est dur à vivre. 

Je devrais être celle qui rassure, celle qui apaise, celle qui calme, celle qui comble tout, et je ne peux que m'installer face à mon tire lait et remplir des sachets de lait... 
Je remplie donc... Presque 300 ml à chaque tirage alors qu'il en boit à peine le tiers. Ma production n'est même pas en adéquation avec sa demande. Forcément, c'est le tire lait qui demande. Je répond à la demande d'un tire lait. Marcher sur la tête... BREF

Mais je le redis, je ne perds pas courage. Même si le désespoir m’envahit parfois, je dois rebondir et je vais y arriver. J'ai besoin de croire que nous pourrons vivre un allaitement presque normal. Quelques tétées me suffiraient, juste avoir la sensation de reprendre mon rôle, ma place. 

Petit Flocon, Maman est là, je donnerais tout pour toi
Même si les difficultés sont bien réelles, je n'abandonnerai pas
Patience et amour, c'est ce qu'il nous faut pour continuer à y croire
Nous y arriverons, ensemble, gardons espoir

Mon petit bébé, je t'aime et t'aimerais à tout jamais...




Petit Flocon est né...

$
0
0
Plusieurs jours, plusieurs semaines même, que chaque nuit j'attends le début des contractions.

Rien...
Rien ne vient.

Cinq jour après le terme présumé, c'est le jour (lui aussi présumé) du déclenchement.
Si Petit Flocon va bien, nous pourrons peut-être repousser encore. Mais nous doutons. Nous doutons de l’intérêt d'attendre encore. Je suis épuisée. Nous n'en pouvons plus d'attendre.
Comme si j'avais déjà fait mon choix, toutes nos affaires sont dans le coffre de la voiture.

Arrivés à la mat', nous sommes acceuillis par Clotilde, une sage femme qui doit avoir notre âge, douce, calme et à l'écoute.
Elle reçoit notre projet de naissance avec respect et y répond plus que favorablement.
Après un contrôle qui montre que Petit Flocon va bien on nous propose soit de déclencher l'accouchement, soit d'attendre dimanche si rien ne s'est passé.

Nous réfléchissons quelques minutes et décidons de ne plus attendre. L'attente est trop longue. Nous sommes là, plus que prêt à accueillir Petit Flocon.

C'est donc parti pour un déclenchement. Petit Flocon sera bientôt là.

A 11h, Clotilde, pose le gel de prostaglandine...
A11h15, je ressens ma première contraction.

Je l’accueille comme le premier signe que Petit Flocon approche, pleine de joie. 

Après deux heures de monito, les contractions sont bien là.
A 13h nous allons donc marcher dehors.
Je monte et descend de nombreux escaliers. Je n'arrête mes mouvements que pour gérer les contractions.
Elles se rapprochent...
Vers 14h30, nous retournons à la mat'. Clotilde nous encourage à aller nous installer dans notre chambre.
J'emmène un ballon et nous montons voir où se trouve la chambre.
Les contractions sont de plus en plus présentes, rapprochées et fortes.

J'ai du mal à arriver jusqu'à notre chambre.

Nous déposons le ballon, buvons un peu d'eau et nous mettons en route pour aller chercher les affaires dans la voiture.

Les contractions sont tellement rapprochés que nous retournons dans la chambre et abandonnons l'idée d'aller au parking.

J'appelle la sage femme de la mat' qui nous dit qu'il faut redescendre en salle d'accouchement.
Je m'installe sur un fauteuil roulant.
A chaque contractions nous devons nous arrêter pour que je puisse gérer au mieux la douleur. J'ai du mal à rester debout et fini souvent ma contraction à genoux.

Nous arrivons en salle d'accouchement.
15h40 Clotilde vérifie mon col...

2cm...

Quoi??? 2cm??

OHHHHH désespoir.. (C'est clairement ça..)

Petit moment de  désespérance totale, oui!
Je dis à mon PoiluChéri que je ne tiendrais jamais. Je pleure. La douleur est trop forte.

Il m'encourage. Fort. Heureusement qu'il est là et qu'il croit en moi.

Chaque contractions est de plus en plus dure à gérer. Je crie, je m'accroche à lui...

Clotilde et lui m'aide à gérer au mieux. Mais la douleur ne va qu'en s'intensifiant et les contractions sont de plus en plus longues.

Une autre maman appelle et Clotilde quitte la pièce.

Je reste seule avec mon PoiluChéri et nous gérons ensemble. 

Vers 16h, une contraction encore plus forte arrive, et je rompt la poche des eaux dans un cris que je n'ai jamais poussé de toute ma vie. Je ressens immédiatement que je dois pousser. Clotilde et toute l'équipe arrive en courant après m'avoir entendu hurler.

Clotilde regarde.. Bébé est là. Je dois attendre un peu que tout le monde soit prêt pour pousser.
Je suis sur le côté, je m'accroche à mon poiluChéri.
Je commence à pousser. PetitFlocon commence à descendre. Et puis remonte. Mais je persévère et après une dizaine de poussées il est là. Tout rose, tout beau, parfaitement parfait.

Je m'assoie pour l’accueillir.

Je suis si heureuse. Nous sommes si heureux, si plein d'amour pour lui.

Peau à peau, première tétée, premier regards échangés. Nous sommes une seconde fois parent et c'est tout aussi fort que la première fois...

Expulsion du placenta, arrivée des tranchées, la douleur est là. Mais je sens cette fierté d'avoir accouché comme je l'avais souhaité sans péri et dans une position physio.

16h17 Petit Flocon est là...  4k140g et 51 de bonheur...

La seconde plus belle rencontre de notre vie.









Petite victoire d'allaitement

$
0
0
Petite victoire aujourd'hui grâce au FingerFeeder de Medela. 
 
Fixé sur une seringue, je le colle sur le côté de mon sein du côté où il n'y a pas la fente.
Petit Flocon reste au sein sans pleurer. La lait arrive dans sa bouche par le FingerFeeder, mais pour le moment pas par mon sein. Il ne tète pas encore vraiment, mais profite en tétouillant. Pour moi c'est un super moment. Il me regarde, et semble apaisé. Plus de cris. C'est juste : MAGIQUE! Je suis la plus heureuse!!!
 
Je souhaite que ça soit le point de départ de son apprentissage de la succion avec sa fente. J'espère que progressivement, il pourra téter et obtenir du lait.
 
Mais, même si il n'y parvient pas un jour, nous avons trouvé un moyen de vivre cette relation d'allaitement au sein qui est si importante pour moi. 
 
Je partage avec vous ce doux moment :
 
 
 
 
 

L'espérance, Seinplement...

$
0
0
Elle était si petite, si douce, j'ai tout suite su de quoi elle avait besoin, su quoi lui répondre, lui offrir, lui donner.
Il était si petit, si doux, j'ai tout de suite su de quoi il avait besoin, su quoi lui répondre, lui offrir, lui donner.

Ils avaient tout les deux les mêmes envies, le même regard. Celui qui me rendait si fière de pouvoir combler tout. Être celle qui nourrit, celle qui câline, celle qui endort, celle qui rassure, celle qui fait passer un hoquet, celle qui permet de faire passer la douleur, la peur, la fatigue, l’énervement.

Et puis petit à petit, je me suis rendu compte que pour PetitFlocon, je ne suis pas pleinement ça.

Je ne peux pas lui offrir la simplicité. Celle que je connais, celle qui faisait de moi la mère que j'étais.  (que je suis?).

Je suis perdue.

Je suis perdue dans mes compétences, perdue dans mes connaissances, comme si tout était à remettre en question, comme si tout était nouveau, inconnu, incompréhensible.

Pour PetiteFleur, le creux de mon sein était LA réponse à tout ses besoins. PetitFlocon, devrait lui aussi y trouver réconfort, calme, apaisement. Mais il ne parvient pas à téter. Pas une goutte ne sort lorsqu'il prend le sein.

Ce sont ces trois derniers jours qui m'ont fait prendre conscience que je suis tenue par mon tire lait, par la seringue, la soft cup. Rien de simple, rien de naturel, rien d'agréable. Des accessoires qui se mettent entre nous.

Ce qui m'a ouvert les yeux, c'est que durant ces trois "fameux" derniers jours, j'ai eu de la fièvre, une bonne grosse fièvre à plus de 40, qui ne baissait pas. Et pendant que mon PoiluChéri s'occupait des soins de varicelle de PetiteFleur, moi, je m'occupais de PetitFlocon endormi sur moi, allongée sur le canapé.
Bien sur est arrivé le moment où il s'est réveillé, s'est mit à pleurer. Il avait faim. Mais moi, je ne pouvais ni bouger, ni me lever, et encore moins le porter, trop risqué. C'est là que normalement j'aurais du pouvoir lui donner le sein, SEINPLEMENT, mais non, j'ai du attendre avec mon bébé en pleurs que mon PoiluChéri revienne.

Tu imagines que mes larmes ont aussi  coulées.

Fort...

Aujourd'hui, à chaque fois que PetitFlocon pleure, mon cœur s’emplit d'une douleur que je ne maitrise pas, les larmes sont si proches qu'elles pourraient couler à tout instant.
Chaque tirage de lait me rappelle que je ne peux pas nourrir mon bébé seule. Que je suis dépendante de ces accessoires qui nous permettent de l'alimenter. La technique remplaçant le naturel, le simple, l’évidence...

Beaucoup ne comprendront pas ce que je dis, je le conçois. Les bib, le tire allaitement, le lait artificiel, beaucoup de mamans font ce choix. Je n'ai pas d'avis sur ce qu'elles vivent ou ce qu'elles choisissent. Mais personnellement, dans mon quotidien je n'y vois que contraintes et déception.

Je n'en peux plus de mon tire lait. Le jour, la nuit, les douleurs, les crevasses (que je n'avais jamais eu pour PetiteFleur en presque 4 ans d'allaitement).
Regarder mon PetitFlocon manger à la seringue pendant que j'ai mon tire lait scotché au sein, c'est juste une aberration pour moi..

Un jour je cramerais mon tire lait et ce sera avec joie! 

Oui, j'ai de la peine. Oui, je suis triste. Mais je ne perd pas l'espoir.

Le 27 mai, PetitFlocon va subir sa première chirurgie. La réparation de la lèvre. J'ai envie de croire que ça lui permettra de téter un peu mieux.

Mais l'espérance va plus loin. C'est elle qui me fait tenir.

En Novembre, PetitFlocon vivra sa seconde chirurgie, celle qui réparera son palais, le voile de son palais et sa gencive.
C'est l'opération la plus importante. Celle qui pourrait nous permettre enfin de vivre l'allaitement que j'ai envie de nous offrir.

PetitFlocon aura 8 mois. Peut-être qu'il ne saura pas du tout téter. Mais l'espérance est là, vraiment...
Je crois en la possibilité de recréer ce lien.
Certaines mamans qui adoptent parviennent à allaiter leur bébé, et parfois il est plus vieux que PetitFlocon. 

Elles, persévérantes, pleine de courage, pleine d'optimisme, me donnent la force de continuer, la force d'y croire, la force de le tenter.




Le passage

$
0
0
On va sans doute me dire que je ne parle que de ça. Et c'est plutôt juste. Mais sans vouloir justifier mon besoin de déposer, ma vie tourne en ce moment au rythme de l'alimentation de PetitFlocon. Je n'ai donc pas grand chose d'autre à raconter...

Alors, je raconte...

Nous avons tout tenté, tout essayé, multitude d'accessoires d'allaitement. Mais on sent bien que rien n'est totalement parfait. Aussi simple et aussi parfait que mon sein.. (Mais ce n'est pas la question, je ne veux pas revenir sur ça encore un fois, je m'auto flagelle là.. Sors de ce corps négativisme!!)

Sans parler des accessoires que nous avons utilisé pour tenter d'aider PetitFlocon à téter au sein, alimenter PetitFlocon en tenant compte de son absence de palais, ce n'est pas simple non plus.
Il ne peut ni faire le vide, ni aspirer simplement. Il tente de tèter et lape le lait comme il peut.

De la soft cup, au bib specialneeds, en passant par la seringue avec l'embout fingerfeeder. Rien ne semble complétement confortable pour PetitFlocon ou nous.

Oui, pour nous aussi. Parce qu'alimenter un nouveau né à la seringue, ça va, c'est plutôt rapide, mais avec un bébé de presque un mois, c'est long et laborieux, 20 ml, par 20 ml. C'est frustrant pour PetitFlocon qui doit patienter entre chaque remplissage et pour nous, surtout la nuit, c'est compliqué.
(et accessoirement douloureux, j'ai une belle crevasse sur le majeur à cause du piston de la seringue).

Quant à la soft cup, c'est parfait en journée, même si PetitFlocon s'en met partout! Mais la nuit, à moitié endormi, il se fatigue trop, ne coordonne pas bien déglutition et respiration, fait des fausses routes, et fini trempé de lait. Il faut dire que la nuit, nous aussi, nous ne sommes pas très frais, et la gestion du flux de la soft cup n'est pas toujours simple à gérer en demi sommeil.

Quant au Bib Specialneeds, PetitFlocon n'a pas la force de presser la tétine. Il s'agit pour nous d'utiliser ce bib comme la softcup en gérant rythme et flux du lait grâce au réservoir. PetitFlocon ne semble pas apprécier ce bib, et préfère de loin la soft cup. 

Mais comme je le disait plus haut aucune de ces techniques ne nous convient totalement à lui ou à nous.
Ce qui me gène le plus c'est qu'elles ne lui conviennent pas à lui.

J'ai omis aussi de préciser que PetitFlocon a un reflux traité à l'inexium et qu'à chaque prise alimentaire, il avale énormément d'air.  D'une part à cause de sa fente et d'autre part à cause de la façon dont nous lui donnons à manger.
Après chaque repas, pour lui, c'est douloureux.

Je ne peux pas faire autrement que de constater que tout ça c'est de ma faute. La faute à mon entêtement à ne pas vouloir introduire les biberons.
C'est pour moi tellement dur de penser alimenter PetitFlocon autrement qu'au sein, que je me suis un peu caché que tout ce que nous faisions n'était pas au mieux pour tout le monde.

(Enfin si au mieux pour le moment où nous le vivions, avec nos capacités à le vivre. Il ne faut pas regretter ses choix. Ils sont fait à un instant T avec tous les paramètres de cet instant, sans savoir ce que ça va donner. Il n'y a donc rien à regretter. Mes choix sont sont toujours réfléchis. )

Introduire un bib, c'est pour moi la possibilité que mon allaitement soit totalement scalpé. Que nous ne puissions plus revenir en arrière, que la compétence innée de PetitFlocon à téter soit effacée. C'est un risque si grand de perdre ce qui est pour moi si important que je ne peux le concevoir.

Ou plutôt que je ne pouvais concevoir.

Hier, j'ai fais le choix de tenter un bib. Celui de chez nuby que je connais bien, c'est celui que PetiteFleur avait quand je m'absentais. C'est un bib souple que l'on peut presser pour en extraire du lait. Il a une tétine très large qui se veut être "au plus proche du sein".

J'ai bien sentie que depuis quelques jours mon PoiluChéri se fatigue lui aussi de mes accessoires spécial allaitement et anti confusion sein/tétine. Je l'ai même vu, à plusieurs reprises dans différents magasins regarder les bib, les toucher, je suppose chercher une autre solution.

Je ne sais pas bien pourquoi hier j'ai pris ce virage. Je crois simplement pour notre famille qui, je pense, en ce moment a aussi besoin de confort.

Que ce soit mon PoiluChéri qui comme moi s'épuise pendant des heures à presser, remplir, vider, viser etc, ou PetiteFleur qui n'en peut plus du temps passer à nourrir son petit frère et de notre indisponibilité à ce moment là, ou encore PetitFlocon qui se fatigue physiquement pour tenter d'obtenir du lait et de s'adapter aux différentes techniques que nous lui proposons., il n'y a pas de doute que nous ne sommes pas au point.

Sans compter que PetitFlocon ne tète pas en mangeant, avec aucune de nos techniques et que je pense qu'il a bien le droit de vivre ce moment agréable de succion.

Alors, oui, hier soir, PetitFlocon a bu son premier bib. (De mon lait bien sur, je ne lâcherais rien sur ça!) Sous mon regard et mes yeux remplis de larmes.

De larme de tristesse et de joie. Les deux à la fois. Mélange de déception, face à cette introduction ainsi qu'à mon inutilité ; et de bonheur, de le voir téter, déglutir sans avaler des litres d'air, ne pas être frustré par l’attente, ne pas être trempé par du lait qui aurait débordé, s'endormir à la fin du bib, apaisé, tout en tétant calmement, et de sen tir mon PoiluChéri détendu.

Je garde tout de même l'espoir d'un retour au sein même partiel. J'ai envie de nous faire confiance, de faire confiance à PetitFlocon pour faire la différence entre le sein et le bib.

Mais j'ai aussi le sentiment d'avoir accepter la possibilité que ça n'arrive jamais et que tout ce que je puisse faire c'est de lui donner mon lait.

Dure réalité, mais réalité tout de même.

J'ai passé le cap du Déni, celui qui m'empêchait de voir ce dont tout le monde avait besoin. Avec douleur, je ne peux pas le nier. Mes larmes ont beaucoup coulées et je pense qu'elles vont encore couler souvent, mais pour autant, accepter ne veut pas dire renoncer ou perdre l'envie, l'espoir. Je vais continuer à persévérer, à mettre PetitFlocon au sein. Garder cet objectif parce qu'il me tient à cœur, tout en pensant à vivre la simplicité, à vivre l'évidence, à vivre sans se mettre de bâtons dans les roues en plus des difficultés que nous vivons déjà, tenter de ne pas rester figer dans des principes, des peurs empêchantes. Écouter mon cœur, écouter PetitFlocon, mon PoiluChéri ainsi que PetiteFleur.

Notre histoire d'allaitement peut s'écrire différemment, je l'ai compris, en étant toute aussi belle, toute aussi riche et pleine d'amour que celle que j'imaginais... Elle est mon histoire, mais aussi celle de notre famille. Je la veux respectueuse de chacun d'entre nous, de chacun de nos besoins. Je la veux simple, douce et heureuse.






Parce que...

$
0
0
Regarder impuissante ton réflexe qui disparait
Ne plus tenter
Fuir la déception de ne pas y arriver
Se sentir désabusée
Ne plus supporter le tire lait
Voir se creuser des stigmates crevassés
Devoir exprimer à la main pour se protéger
Oublier la simplicité
Presque renoncer
En avoir assez

Pleurer

Mais continuer...

Pour toi,
Parce que tu en as besoin
Parce que je ne peux rien faire d'autre
Parce que je suis "celle"
Parce que dans tes yeux je vois plus loin
Parce que jamais je ne veux abandonner
Parce que je peux encore le rêver

Mais surtout parce que je t'aime






Ma bidouille : insert de portage {cousette}

$
0
0
Des mois que je n'avais pas sorti ma machine à coudre.

Elle m'avait manqué, tu ne peux pas imaginer, mais je ne trouvais pas le temps, le moment pour pourvoir m'assoir et coudre.
Enceinte, je ne parvenais pas à rester assise sur une chaise plus de dix minutes, et depuis la naissance de PetitFlocon mon organisation ne m'avait pas permis de prendre du temps pour moi.

Mais ce matin, après être revenu trempée de l'école avec PetitFlocon dans l’écharpe, je me suis dis qu'il fallait que je fasses quelque chose pour pouvoir porter au sec et confortablement PetitFlocon!!
Il faut dire que je n'ai pas manteau de portage et que pour l'instant je me débrouille comme je peux pour le mettre dans mon sling avec sa combinaison pilote.

Je suis tout de même surprise de parvenir à conserver une position physio, mais on y arrive!

Bon, je dois tout de même préciser que c'est du portage d'appoint, et de courte durée, entre la voiture et la classe de PetiteFleur.

Enfin trève de bavardage!

J'ai donc bidouillé une cousette aujourd'hui : un insert de portage.

Oui, bidouillé...

J'ai transformé une veste kiabi enfant, taille 12 ans..

Je n'ai pas fais grand chose finalement. 
Le plus important était de choisir la bonne veste avec la bonne fermeture éclair...
J'ai coupé les manches, recousu les trous et cousu des pressions sur le bas de l'insert pour que ça puisse se resserrer sous les fesses de PetitFlocon.

Je devrais sans doute rebidouiller la capuche. Mais je verrai à l'usage...
Pour le moment j'ai testé juste en intérieur, ce n'est pas très représentatif.

Je la testerai vendredi dans le métro et dans les rues de Paris... Nous allons rencontrer l’anesthésiste et la chir pour PetitFlocon qui se fait opérer le 27...

Les images seront plus efficaces que ma description :

 Avant j'avais un manteau...


















 Maintenant j'ai un manteau avec un insert...

 


 Et même qu'il va aussi sur le manteau de mon PoiluChéri :
(bon pour la photo c'est une poupée de PetiteFleur qui sert de cobaye!!)


 Pour 12 euros 99 je crois que je n'aurais pas eu mieux!!!

Chut ! {test jeu Haba} et Giveway {coccinelle boutique}

$
0
0


Chénou les jeux Haba, on adore ça! D'ailleurs on a commencé une petite collection.

Haba offre de nombreux jeux coopératifs et c'est ce qui me plait. Plus question de gagner ou de perdre face à un concurrent, plus de course à la victoire, plus d'envie d'écraser l'autre. A la place un objectif commun, une stratégie commune, une réflexion conjointe et une victoire qui se vit ensemble.

Ces jeux coopératifs sont pour moi l'occasion de resserrer les liens et de jouer pour autre chose que juste gagner contre l'autre. Pour PetiteFleur j'ai le sentiment que c'est encore plus enrichissant qu'un jeu "normal", on la sent heureuse de nous sentir investis à ses côtés, le "jouer ensemble" prend tout son sens!

Le premier jeux que PetiteFleur a reçu c'est le petit verger, c'est également un jeu coopératif. Elle y joue depuis ses 2 ans et adore encore y jouer. Je crois que si je devais recommander un seul jeu pour un enfant, mais un seul, ce serait celui là.

Voici notre petite collection :


Ce que j'aime aussi dans ces jeux c'est qu'il sont fait de cartons, de bois, pour le moment, je n'ai jamais vu un morceau de plastique et ça donne un autre aspect aux jeux, vraiment. Le toucher, les visuels en sont d'autant plus agréables.
Enfin tu auras compris, si je pouvais avoir tous les jeux de chez Haba ça serait au top!

Mais on va y aller progressivement, et le prochain sur la liste c'est celui-ci :


http://www.coccinelle-boutique.com/epages/266019.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/266019/Products/413

(je te laisse le découvrir par toi même en suivant le lien!! :p )

Du coup, fan de fan de Haba, quand Lara de Coccinelle Boutique m'a proposé un test et un giveway pour toi, tu imagines bien que je n'ai pas pu dire non et que c'est plutôt avec un grand entousiasme que j'ai dis oui. 

J'ai donc choisi de tester "Chut". "Un jeu d'adresse à jouer en silence", ce jeu était fait pour nous!! Un peu de calme Chénou!


Pour une fois ce n'est pas un jeu de coopération, mais presque, et comme j'ai l'habitude de dire, les règles sont faite pour être changées! 

Oui, je dis "mais presque" parce qu'il s'agit tout de même de ne pas se faire prendre par les gardes du château de fromage!
Quoi ce n'est pas très clair! 
Bon je reprend dans l'ordre!

Déjà voici le plateau de jeu :



Le but du jeu est de parvenir à glisser les bâtonnets en bois dans les trous, selon les couleurs, sans faire tintinnabuler les clochettes.
Comme ça, ça parait ultra simple, mais il faut faire preuve d'une grande concentration!

Il faut tout de même ajouter que PetiteFleur a compliqué le tout. 
Alors qu'elle jouait seule dans sa chambre avec ce nouveau jeu, une nouvelle expérience s'est offerte à elle. Le clochettes sont fixés au bout d'un ressort très serré, et PetiteFleur a voulu tester leur "élasticité" (je suppose) et a étiré les ressorts. 

Au lieu d'avoir ce ressort : 



Nous on a ça!


Avant nous avions un ressort avec un sensibilité normale, maintenant nous avons des ressorts hyper sensibles. Le jeu en devient plus compliqué, dure plus longtemps, mais finalement c'est plutôt mieux!

Nous avons beaucoup joué depuis que nous l'avons reçu et PetiteFleur ne semble pas s'en lasser! 
Je ne lui trouve pas de défaut, je crois que tout le monde peut y trouver du plaisir, vraiment! 

Voici une petite vidéo qui parle d'elle même :




Et parce que maintenant surCoccinelle boutique tu peux toi aussi t'offrir les jeux Haba, Lara t'offre la possibilité de gagner un bon d'achat de 15 euros à valoir sur sa boutique. (petit chanceux va!!)


Pour ça:

- Tu me laisses un commentaire en me disant que tu participes
- Tu invites une amie ou un ami à venir tenter sa chance. Il devra dire qu'il vient de ta part pour valider ta participation et pour valider la sienne, lui aussi devra inviter quelqu'un.. etc 
Si tu veux faire du zèle, tu peux inviter plus de monde, et à chaque ami qui viendra de ta part, tu auras une chance de plus de gagner!

EDIT: tout ce joue dans les commentaires du blog, rien sur facebook bien sur! 

Je t'invite bien sur à liker la page facebook de Coccinelle boutique ainsi que la mienne et à partager sur les réseaux sociaux! 

Tu peux participer jusqu'au 30 mai. Le gagnant sera tiré au sort le 31 mai. Résultats dans la journée! 


EDIT : Je repousse la fin du concours à dans une semaine.
Tu as donc jusqu'au 7 Juin pour tenter ta chance!!

https://www.facebook.com/CoccinelleBoutique?fref=ts

L'envelopper... L'apaiser...

$
0
0
Une semaine déjà que PetitFlocon s'est fait opérer.

Physiquement il va de mieux en mieux. La douleur semble s'être estompée, la cicatrice est magnifique et son visage est changé tout en restant le même qu'avant.

Pourtant dans son corps, tout semble tendu.

Il ne dort plus comme avant et parait insécurisé.
Je n'en avais pas tellement pris conscience ces dernier jours, mettant cela sur le compte de la douleur. Puis c'est en constatant qu'il ne s'endort plus que solidement emmailloté, avec la tête recouverte par sa couverture, ou dans son cosy que je me suis questionnée.

Et c'est certain, il ne va pas bien.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pendant notre absence, ce qu'il a pu vivre, ressentir au bloc, en salle de réveil. En tout cas, c'est inscrit en lui.

Il pleure, tente de s'enfouir dans mes bras, dans sa couverture, comme si il voulait rentrer dans une bulle sécurisante, enveloppante.

Ce matin, pour qu'il trouve le sommeil, j'ai du lui mettre sa combinaison pilote et l'installer dans le cosy. Même dans mes bras il ne sent pas suffisamment enveloppé.



 
Il y dort depuis presque 2h, et depuis deux trois jours c'est un petit miracle pour lui.

J'ai le sentiment d'un contre coup de l'opération. Comme si il revivait tout ça.
Je ne sais pas vraiment quoi faire.

Bien sur, je l'écoute, j'écoute ses pleurs, je lui dis que je l'entend, que je ne comprends pas forcément, mais que je suis là, que j’accueille ce qu'il a à me dire, à déposer. Parfois ça l'apaise. Je pose aussi des mots, enfin je tente. Comment savoir ce qu'il ressent vraiment?

A la fin de la grossesse j'avais commencé le livre d'Hélène Gerin et Fréderic Laloux, "j'ai tant de choses à te dire". Mais je ne trouve pas le temps de le terminer. Pourtant je suis persuadée qu'il pourrait nous aider.  


"À partir de leur expérience de parents, Hélène Gérin et Frédéric Laloux ont développé la communication connectée. Cette technique, basée notamment sur la kinésiologie, permet des échanges d’une richesse insoupçonnée : le bébé peut exprimer ses ressentis, ses besoins et ses questionnements, sans nécessairement passer par les pleurs pour se faire entendre. La communication connectée ouvre les portes d’un quotidien fluide, où le bébé se sent compris et où les parents s’émerveillent de sa vie intérieure. Elle est à la fois rigoureuse et très accessible. Au fil des pages, vous découvrirez pas à pas comment prêter la parole à votre bébé, pour vous lancer à votre tour dans des échanges d’une nouvelle profondeur avec avec lui."
  

 
J'ai aussi pris rendez-vous chez l'ostéo par acquis de conscience, ainsi que chez l'étiothérapeute. 
J'espère que ça pourra l'aider.




En attendant, parallèlement, je lui donne aussi des fleurs de Bach,  Rescue kids (sans alcool), j'ai commencé ce matin, nous verrons ce que ça donne... 






C'est vraiment difficile de sentir PetitFlocon tellement mal. 

Je me sens impuissante face à tout ça. Et encore une fois, le fait de ne pas pouvoir le mettre au sein ne m'aide pas du tout. La chaleur d'un bib ça n'existe pas... Du coup, ça me ramène encore et toujours à cette déception (qui ne me quitte pas) de ne pas pouvoir le mettre au sein.
Et plus les semaines passent plus l'espoir s'efface et la force de lutter s'amenuise. Je suis fatiguée de tirer mon lait, à la main qui plus est puisque je ne parviens plus à obtenir une goutte au tire lait. Je pense que je fais un blocage depuis que j'ai eu des crevasses si douloureuses que je ne pouvais plus qu'exprimer à la main. Tu imagines bien qu'à la main je suis moins efficace et que ma lactation a pris un coup. 
D'ailleurs, la veille de la chirurgie de PetitFlocon, je n'avais plus une goutte de lait, j'ai du aller à la pharma acheter un boite de lait artificiel. Ce soir là, finalement, une fois la boite en main, j'ai de nouveau eu du lait. 
Mais les jours qui ont suivis j'ai du compléter avec quelques bib (avec peine, douleur, culpabilité ect) de LA. Et puis, un peu résignée, je me suis dis que je n'avais pas d'autre choix que de nourrir mon bébé. L'eau sucrée ça va une fois..

Malgré tout, je tente de garder le positif, et à chaque sourire de PetitFlocon, j'oublie les allés/retours dans mon couloir avec lui dans les bras, la tendinite me criant de le poser. J'oublie les nuits sans sommeil, les repas morcelés, les cafés froids, toussa-toussa...

J'espère que bientôt il ira mieux et qu'il sera apaisé. Je fais de mon mieux pour ça!
 
En attendant, je profite de chaque sourire, de chaque échange, de chaque regard, de chaque petit bruit et m'emplit de Lui... 





Remercier...

$
0
0
J'ai plein d'articles en tête, plein d'articles commencés, pas terminés. Je devrais clairement prendre le temps de finir tout ça. J'ai des nouvelles de PetitFlocon à te donner. Des histoires à te raconter. Des produits dont je voudrais te parler. Mais ce matin je n'ai que peu de temps pour blogger.
C'est grâce au réveil très, trop, matinal de PetiteFleur que je peux d'ailleurs le faire.

Alors pour ce début de journée, je vais commencer par faire des remerciements. Avec un petit peu de chance, les personnes concernées passeront par ici... Qui sait?

Oui, des remerciements. Je pourrais en faire à beaucoup de personnes en ce moment. Je me sens tellement soutenue. Mais là ils sont adressés à deux personnes bien précise.

Tout d'abord à la maitresse de PetiteFleur qui doucement me réconcilie avec l'éducation nationale. Son implication, son travail, son écoute, son regard bienveillant sur PetiteFleur, ses encouragements, son adaptation aux besoins des EIP, petit à petit elle a su créer un lien avec PetiteFleur qui me rend sereine et permet à notre fille de grandir et d'apprendre dans un cadre sécurisant et bienveillant.

Et puis je dois aussi remercier son ATSEM. Elle aussi permet à PetiteFleur de se sentir sécurisée, écoutée, et soutenue. Avec la maitresse elles sont parvenues à trouver comment accompagner PetiteFleur, à désamorcer les conflits, et comment gérer son hyper sensibilité.

Toutes le deux sont pour PetiteFleur des repères infaillibles. Elle est pleine d'amour et d'admiration pour elles.

Et moi, dans tout ça, je suis rassurée, vraiment.
Elles ont tout ma confiance.

Par chance, l'organisation des classes de l'année prochaine fait que PetiteFleur va garder la même maitresse.
Je suis ravie! Pour PetiteFleur c'est l'assurance d'une année qui va bien se passer.

Enfin, voilà, je voulais les remercier ici.

Alors :







Ma bibliothèque de parent

$
0
0
Les parents que je côtoie me demande souvent ce que je lis, les références que je pourrais leur conseiller. Et dernièrement, je suis aller faire un petit inventaire de ce que j'avais comme livres au sujet de la parentalité et des enfants. 

Je me suis aperçu que j'entamais une petite collection plutôt sympa.

Alors j'ai décidé de partager avec vous cette liste avant qu'elle ne devienne trop longue pour que j'ai le courage de le faire! 
Prochainement, je m'attaque à liste des livres pour enfants!
Je ne vous mets pas de lien pour commander les livres, pensez à faire fonctionner vos librairies plutôt qu'amazon ou la fnac... Elles ont besoin de vous pour continuer d'exister! 


Je vais commencer par deux livres que j'affectionne particulièrement parce qu'ils sont écrits par une blogueuse chère à mon cœur, Marie Perarnau.
Ce sont deux livres faciles à lire, agréable à découvrir, pages après pages, on rit, on s’émeut, on se souvient, on se projette.
A lire, à relire et surtout à offrir!!! 



---------------------------

Voici aussi un livre écrit par une personne chère à mon cœur, Marie-Françoise Neveu. J'ai fais sa connaissance lors de la semaine parentalité positive organisée l'année dernière par "Terre du ciel". Elle écrit au sujet des enfants, de leurs différencse. Du changement qui s'est opéré ces dernières années dans leur façon d'être, de penser, de se développer.
Cerveau gauche/cerveau droit, où comment l'enfant actuel est vraisemblablement différent des enfants d'avant.


------------------------

Voici le livre de Jan Nelsen, incontournable, je pense, lorsque l'on s’intéresse à l’éducation non violente.
 Le livre est écrit à visée pratique. Chaque chapitre est conclu par une fiche qui résume les principaux éléments. Les outils sont souvent présentés sous forme de tableaux. Il y a juste le nécessaire de théories et on entre très vite dans la mise en application: comprendre la situation, adapter sa réponse tout en respectant l'intégrité physique et morale de l'enfant.
 Outils, technique, explications, c'est un pavé très complet!
A mettre dans les mains des parents, des éduc et des profs!



---------------------------------

La méthode FlyLady, ou comment réussir enfin à organiser son quotidien, et à garder sa maison (presque) rangée. C'est une vraie méthode, avec de vrais outils, qui fonctionnent très bien on s'y tient vraiment. 


----------------------------------

Jacques Salomé écrit de très bon livres. J'aime particulièrement celui-ci. C'est un recueil de contes, assez courts. Ils sont clairement métaphoriques et délivrent aux enfants, même au ado et adultes un message positif, un message d'espoir, ou un conseil. Tout le monde devrait l'avoir dans sa bibliothèque!

---------------------------


--------------------------

Le concept du continuum. c'est genre de livre qui te marque, qui te questionne. Jean offre un regard anthropologique, mais pas que, sur l'enfant, l'enfance, le maternage proximal et ce grâce à sa rencontre avec une tribu d'Amérique du sud, les Yékwanas, et leur culture. Magnifique récit.
Certain appelle ce livre "la bible du maternage".


--------------------------

"Parler pour que les enfants écoutent, Écouter pour que les enfants parlent".
Le titre parle déjà bien de lui même.
C'est un livre outil très bien fait avec des illustrations, des mises en situation.
Faber et Mazlish ont mis au point une façon de communiquer très pertinente.
J'ai eu la chance de participer à leurs ateliers. Ils font suite au livre. Rencontres entre parents, échanges, jeux de rôle, je recommande ces ateliers!
Pour revenir au livre, on y trouve des "habiletés"à mettre en place dans la communication parent/enfant très efficaces, respectueuse de chacun.
Toujours de manière bienveillante et positive.


---------------------------

Thomas Gordon est un auteur phare en ce qui concerne l'éducation non violente.
Bien mieux que des principes, voici des méthodes que vous pourrez mettre directement en pratique. Un programme pratique pour résoudre tous les conflits. L'écoute active : indispensable pour que l'enfant vous parle, le langage par lequel il se sent aimé et respecté tel qu'il est, l'art de lui parler pour qu'il vous écoute à son tour, le comportement qui l'aide à trouver et développer sa vraie personnalité. Ce sont de très bon livres, avec des notions essentielles, abordées simplement. Il complète très bien : "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"
Il a publié d'autres livres sur la parentalité positive. Que je n'ai pas encore lu! 

-------------------------------

Arrivent les livres d'Isabelle Filiozat.

Au cœur des émotions de l'enfant devrait être offert à la mat'à la place de la fameuse boite rose. Ce serait d’intérêt public! C'est un livre très intéressant et porteur de réflexion sur l'éducation et la place de l'enfant, sa prise en compte. Il offre un regard différent sur l'expression des émotions de l'enfant et leur reconnaissance. 

--------------------------
"J'ai tout essayé" et "Il me cherche" sont deux livres incontournables pour tout parents pressés qui se questionne et cherche des outils concrets pour éduquer de manière positive son enfant. Avec des mises en situation, des illustrations, et de vrais conseils pratiques, ils sont très accessibles, très rapides à lire et l'on peut revenir facilement sur des situations, des périodes, des âges. 
Super pour débuter son éducation à la parentalité positive!


------------------------------

"Il n'y a pas de parent parfait" fait suite, je pense, à "au cœur des émotions de l'enfant". Après la découverte et la prise en compte de l'enfant, il permet de comprendre l'enfant que nous avons en nous, ainsi que le parent que nous sommes. C'est cette compréhension qui permet également d'être disponible à l’enfant et  son éducation positive et bienveillante. 
 

------------------------------


L’intelligence du cœur, n'est pas un livre sur l’éducation, mais un livre pour le parent. Pour être bien, pour se comprendre enfin. Au fil de la lecture, vous découvrirez des choses à mettre en œuvre au quotidien pour le bien-être de toute la famille.

-----------------------------

Lire avant trois ans propose de façon ludique et simple d'accompagner les enfants vers la lecture.
Il ne s'agit pas de leur apprendre à lire mais de leur proposer d'avancer vers la lecture selon leurs envies, leurs goûts, leur rythme. L'auteure parle de son expérience et offre des outils concrets à proposer à son enfant. Très bon livre!


------------------------------

Les vaccins. Une grande question. Je ne lance aucune polémique et vous invite à lire ces deux livres. Très accessibles, rapides à lire...


-------------------------------

Ahhhhh l'art de l'allaitement maternel!
LA bible de l'allaitement, chaque maman qui souhaite allaiter devrait le lire pendant sa grossesse. Il regorge d'informations.


--------------------------

Récit d'une mère épuisée. Parce qu'être mère ce n'est jamais simple...

-----------------------------

Elizabeth Pantley propose une méthode pour accompagner son enfant vers le sommeil.
Enfin une alternative au "laisser pleurer seul dans son lit".
 L'auteur propose des méthodes simples à mettre en place et efficaces. De plus, ce livre permet de comprendre le cycle de sommeil chez le bébé et donc de mieux comprendre pourquoi l'enfant ne dort pas et d'y remédier.
Par ailleurs, c'est le seul livre qui donne des solutions aux mamans qui allaitent et cododotent.

-------------------------------

Arrive les livres de Catherine Dumonteil Kremer. Auteure que j'affectionne aussi particulièrement. J'ai eu la chance de la rencontrer à la semaine parentalité dont je parle plus haut.

Ces deux livres, "les autrements", sont à l'origine de mes premières réflexions sur la parentalité.
Ce sont tout d'abord de très beaux livres, très bien écrits, très bien documentés, joliments illustrés.Mais surtout regorgeant d'informations qui balayent parfaitement la parentalité, partant de la conception juqu'à l'éducation. Facile  lire parce qu'ils sont divisés en plusieurs chapitres très courts sur lesquels on peut revenir lorsque l'on se sent concernés. Parfait pour les papas pour aborder certains thèmes.
Si vous avez un cadeau un faire à une femme enceinte ou à des jeunes parents, n'hésitez pas un instant offrez ces livres.



------------------------------------


Poser des limites à son enfant et le respecter est un livre très concret qui reprend l’expérience de Catherine Dumonteil Kremer et donne trucs et astuces pour accompagner son enfant. C'est un livre très court et rapide à lire.
Très bien pour débuter sa collection de livres sur la parentalité positive!


----------------------------

J'ai commencé à signé avec PetiteFleur lorsqu'elle a eu 6 mois. Elle a signé très rapidement. Très bon outil de communication, les signes permettent d’éviter de nombreuses incompréhensions, de nombreux conflits et de satisfaire parent et enfant dans la relation de communication.
Voici un livre qui regroupe un panel de signes pour communiquer au quotidien avec son enfant.
Pour aller plus loin Nathanaëlle a publié d'autres livres à ce sujet. 


----------------------------


Voici pour l'instant ma "petite liste"...
Je la compléterai au fur et à mesure de mes lectures!

L'espoir fou

$
0
0
L'abandon n'est pas loin.
J'ai tout essayé, et ce n'est pas juste le titre d'un livre de Filiozat.

PetitFocon a eu trois mois il y a quelques jours. Oui, déjà. Le temps a filé à vitesse grand V.
Depuis sa chir, il va de mieux en mieux, et sa cicatrice est de plus en plus jolie. Nous commençons les massages la semaine prochaine pour éviter qu'il y ai des adhérences et que sa lèvre ne se rétracte pas plus. Il est toujours très insécurisé et ne dort encore qu'emballé dans son lange.Je vois une étiothérapeute vendredi pour l'aider.

Plus haut je disais donc que j'ai tout essayé. Tout essayé pour le mettre au sein. Je pensais que la chirurgie nous offrirait un nouvel élan, de nouvelles possibilités. Mais non. C'est pire.

Après la chirurgie, j'ai du attendre presque une semaine pour pouvoir le remettre au sein.
Alors qu'avant son opération, il se mettait au sein, tentait de s'accrocher, depuis, il se jette en arrière, cri et refuse clairement de s'en approcher. Il recrache même le lait que j'envoie par la seringue.
La seule position qu'il accepte et qui pourrait nous permettre un allaitement au sein, c'est la BN.


Mais même cette position n'a rien de miraculeux.

Nous avons tellement tenté que je suis fatiguée.
Bout de sein de taille différentes,différentes positions, mais aussi avant le bib, au milieu d'un bib, après... Dans le bain, en demi sommeil. Cet allaitement invaliderait presque toutes mes connaissances et me ferait largement douter de mes compétences en la matière. Sans parler du fait que je me sens vraiment lamentable de ne pas parvenir à l'allaiter au sein. Et pire encore de devoir lui donner un bib de LA de temps en temps parce que ma lactation ne suit pas.
Oui, parce que ma lactation a du mal à suivre. Le premier mois tout allait très bien, des quantités qui me permettait même de faire des réserves! Et puis l'arrivée d'enoOOormes crevasses a tout bouleversé.
J'ai du reprendre à la main le tirage pour permettre la cicatrisation. Et après cicatrisation, je n'ai jamais plus réussi à reprendre le tire lait.  Un blocage psychologique certainement. Un rejet tout bêtement. Pas une goutte ne sort lorsque je l'utilise, même après 20 minutes, même après avoir lancé mon réflexe d’éjection manuellement. Rien, nada. Alors pendant presque deux mois j'ai continué à la main. Laborieux? Oui, je te le confirme!
Sans compter que doucement ma lactation en a pris un coup. Est arrivée la poussée de croissance des trois mois. Et là, quand j'ai vu que j'étais obligé d'ajouter plus qu'un bib par jour, j'ai ressorti le tire lait manuel. Avec douleur, mais au moins le lait coule. Crevasses au bout de deux jours. Mais j'ai su rectifier et ça va déjà bien mieux. Je me gave de fenugrec et de chardon béni ainsi que de tisanes. Ma lactation repart un peu, mais rien de fabuleux.

Je suis également allé voir une orthophoniste qui travaille sur les troubles de l'oralité. Et chaque maman qui voudrait allaiter un bébé avec une fente devrait en rencontrer une. J'ai le regret immense de ne pas l'avoir vu à mon accouchement. Elle m'a clairement dit qu'avec un accompagnement quotidien pendant au moins deux semaines lse chances de réussir l'allaitement au sein sont clairement multipliées. Elle est même persuadée que nous aurions réussi. Tu imagines ma déception. C'est pour ça que je mitige un peu son propos...
Elle m'a conseillé de mettre PetitFlocon au sein à chaque bib, mais j'avoue, je ne trouve plus le temps, plus l’énergie, et la déception est telle à chaque fois que mon moral en pâti trop. Alors je le fais toujours au moins une fois par jour, même si pour le moment ça ne fonctionne jamais.

J'ai comme l'espoir fou, oui complétement fou, qu'un jour, d'un coup, il s'accroche et tète. J'en rêve la nuit, je l'imagine, je le projette. Tout en sachant que ça n'arrivera jamais malheureusement. Son réflexe de succion a disparu. Mon cœur saigne d'écrire ces mots.Mais c'est la réalité. Malgré tout nos efforts et notre envie c'est notre réalité. Tout ça me fait énormément de peine, me culpabilise, et me fait me sentir nulle.

Je ne suis pas loin de l'abandon. Parfois, en colère, je me dis que je vais laisser tomber, que je me fatigue pour rien. Je suis en colère après moi, après la vie. Toujours cette sensation d'injustice que je n'arrive pas à effacer malgré, là encore, beaucoup d'efforts pour rejeter ce sentiment si négatif et empêchant. Mais l'esperance est là. Et une fois reposée, je reprendre force et courage. A moi de regarder en avant, de choisir de voir les choses de manière positive.

L'espoir fou, c'est d'y croire, toujours, encore. C'est ce qui fait durer mon allaitement, c'est ce qui motive ce tirage de lait douloureux, chronophage, désagréable,et frustrant.

Non je ne lâcherai pas. PetitFlocon a besoin de mon lait. Et si je dois finalement me contenter de lui donner dans un machin en plastique alors je le ferais. Le voir grandir, aller bien, et surtout voir qu'il n'a pour le moment aucun soucis ORL est une victoire. Nul doute que mon lait y soit pour beaucoup.

Alors, le regard plongé dans le sien, dans ses grands yeux bleus, je puise la force, je puise tout l'amour qu'il me renvoi, qu'il m'offre chaque jour et je dépasse mes limites. Pour lui, pour nous, parce que je l'aime et que je l'aimerais toujours, chaque jour, plus fort, plus intensément.




Cadeau de fin d'année

$
0
0
PetiteFleur ira pour la dernière fois de l'année à l'école demain. Elle aurait du offrir ses cadeaux à la maitresse et à l'ATSEM à ce moment là, mais elle était trop pressée. et je la comprend elle a super bien travaillé et a choisi de superbes cadeaux pour Elles.

D'abord elle leur a choisi un cadeau sur le site de "Madame Pop and kids". (Cet article n'est pas sponso.. Je suis juste ravie donc j'en parle ici) Elle a voulu prendre des miroirs en forme de cœur à personnaliser.
Elle a donc dessiné sa maitresse et son ATSEM avec une grande application.
Je les ai pris en photo et transférées aux graphistes de PoP and Kids.
Ils m'ont renvoyé plusieurs fois le dessin avec les modifications que j'avais demandé. c'est parfait! Et vraiment très rapide.
A réception c'est exactement ce que j'attendais!

Voici les dessins d'origine et le résultat :




Je ne sais pas ce que tu en penses mais perso, je suis vraiment contente du résultat! et PetiteFleur aussi!!!

Mais ce n'est pas tout avec ces cadeaux elle a aussi passé beaucoup de temps à créer deux cartes. Elle s'est vraiment appliquée.
Voici celle pour sa maitresse :





Et celle pour son ATSEM :









PetiteFleur leur a donc offert ce matin avec beaucoup d'entrain. Je crois que ça leur a plu!

Je te recommande donc Pop and kids pour personnaliser toute sorte d'objets, entre autres Miroirs, rideau de douche, porte clef, mug, tongs, pare soleil, avec les dessins de tes enfants!

La goutte d'eau

$
0
0
La goutte d'eau, tu sais celle qui fait tout déborder. Celle qui brise tout les remparts que tu avais construit pour te protéger.
Elle vient de goutter.
En plein dans ce vase bien trop plein. Trop plein de larmes retenues et contenues. Et je pleure, je pleure parce que je suis fatiguée, je pleure parce que je ne peux pas me retenir. Je pleure pour une erreur que j'ai faite. Un détail sans doute dans une vie normale, qui roule, mais pour moi c'est l'erreur de trop.

Comme prévu depuis plus d'un mois, je me suis rendu au rendez-vous chez l'étiothérapeute pour PetitFlocon. J'avais rendez-vous à 14h aujourd'hui.

J'en étais tellement persuadée.

Et puis dans la salle d'attente, j'ai vu arriver la thérapeute et me dire que nous avions rendez-vous hier. Pas moins, pas plus. Je lui demande vaguement si elle est sérieuse. Elle vérifie son agenda, oui, c'était bien hier, d'un ton plein de reproches. Complètement abrutie par l'annonce, je n'ai su répondre qu'un "et bien désolée" et elle a quitté la pièce. Quelques secondes se sont écoulées et j'ai quitté la salle d'attente pour rejoindre ma voiture et pleurer.

J'attendais tellement de ce rendez-vous, presque un mois d'attente pour moi, mais surtout pour PetitFlocon et c'est bien ça qui me fait si mal.

J'ai raté LE rendez-vous qui devait lui permettre de se sentir mieux. Je me sens encore plus lamentable qu'hier.

Je suis si fatiguée... Les nuits sont si courtes, les journées si longues. Les tirages de lait si laborieux et douloureux. J'ai mal... Dans moins d'une demie heure il faudra que je retire encore une fois mon lait alors que j'ai l'impression de l'avoir fait il y a cinq minutes tellement je sens encore la douleur de l'aspiration. Le simple frottement d'un tee shirt devient insupportablement douloureux.

Bref, ce rdv manqué c'est juste la goutte d'eau qui fait tout déborder et il fallait que je vienne ici le déposer.




Viewing all 78 articles
Browse latest View live